Le sud de la France est surtout reconnu pour ses nombreux sites de plongée. Pour profiter de la majorité des spots disponibles dans cette destination, vous devez chercher un local d’hébergement adéquat. Avez-vous entendu parler du camping International Giens ? Il s’agit d’un camping dont l’emplacement est parfait pour profiter des plus beaux sites de plongée.
Le site de plongée Porc-cros
Ce site est classé premier parc marin en Europe. Existant depuis 1963, il offre des vues à couper le souffle. Si vous partez en vacances à Hyères, il serait dommage de ne pas y emmener un appareil photo. Le parc national de Porc-cros s’étend sur 700 ha contre 1 300 ha pour l’espace marin. Le parc rassemble un nombre considérable des espèces de terre et de mer constituant les caractéristiques de la Méditerranée occidentale. Le parc national de Port-Cros, dès sa création, s’est affilié avec le centre de plongée Aventure Bleue. Le centre de plongée Aventure Bleue collabore avec tous les services du parc national Port-Cros. Il l’aide à mitiger l’impact de la plongée sur le milieu. Le véritable but est de sensibiliser les plongeurs et les plongeuses aux bonnes pratiques et aux techniques nécessaires pour la préservation des fonds marins d’exception qui sont visités.
L’île de Porquerolles
L’île de Porquerolles est la plus spacieuse et la plus occidentale des trois îles d’Hyères. Elle s’étend sur une superficie de 12,54 km2 et se situe à 2,6 km au sud-est de la Tour Fondue qui se trouve à l’extrême sud de la presqu’île de Giens et à 9,6 km à l’ouest de l’île de Port-Cros. L’île dans sa posture forme un arc orienté est-ouest aux bords découpés. L’arc fait 3,5 km de longueur pour 3 km de largeur. L’île Porquerolles a un pourtour de 30 km à peu près et culmine au sémaphore à 142 m. Elle est gratifiée depuis 2012 du statut de « parc national » et constitue une propriété de l’État français depuis 1971. Vous pourriez donc faire une plongée Porquerolles dans un environnement conservé.
L’île du Levant
L’île du Levant est l’une des trois îles d’Hyères avec Port-Cros et Porquerolles. L’île du Levant est facile d’accès lorsque vous la ralliez depuis la presqu’île de Giens. Elle est réputée pour sa sublime flore et sa plage naturiste. Située à l’est de l’archipel des îles d’Hyères, l’île du Levant a une superficie de 8 km. Avec une largeur de 2 km, elle culmine à 140 m et est séparée de Port-Cros par la Passe des Grottes, d’un kilomètre de largeur. L’île du Levant doit son appellation à sa position orientale qui concédait la possibilité de contempler de pittoresques levers de soleil.