Le VTT électrique est un vélo, auquel un petit moteur a été ajouté pour faciliter le pédalage. Il s’agit d’une solution économique et écologique accessible à tous, sportifs ou non, pour se déplacer, aller au travail, faire les courses avec moins d’effort ou tout simplement pour les loisirs. Comment choisir son vélo électrique ? C’est une question difficile, compte tenu du grand nombre de modèles disponibles sur le marché et du nombre de critères à prendre en compte.
La différence entre un VTT classique et un VTT électrique
La différence entre un vélo standard et un vélo électrique, est que ce dernier est généralement construit avec un cadre spécifique, ainsi que des fourches et des composants renforcés pour supporter les charges supplémentaires proposées. En conséquence, il pèse souvent plus de 18 kg sur la balance, et c’est avant l’ajout d’accessoires tels que des bouteilles d’eau, des bagages et des outils.
Différents modèles de VTT électriques pour différents usages
Sur le site www.velos-assistance-electrique.fr/vtt-electrique/ , vous trouverez différents modèles de VTT.
Lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo à assistance électrique, il existe deux principaux différenciateurs qui vous aideront à mieux cerner le terrain : le style et le prix. Le choix dépend aussi, bien évidemment, du type d’utilisation envisagée, de la fréquence d’utilisation, mais également de la distance à parcourir par jour et la difficulté du terrain.
La géométrie du vélo, la batterie, le moteur et le type d’assistance, doivent être choisis en fonction de ces critères. Votre vélo électrique doit respecter l’usage que vous comptez en faire. Certains vélos sont conçus pour une utilisation sur route uniquement et ne seront pas adaptés à une utilisation en forêt. D’autres, au contraire, conviendront bien pour le tout-terrain, mais peu pour la ville. Certains modèles sont pliables ; un côté pratique si vous aimez emmener votre vélo en voyage dans le coffre d’une voiture. Certains vélos sont plus confortables que d’autres pour les trajets courts, mais fatigants pour les trajets plus longs.
La puissance du moteur, la taille de la batterie et les modes d’assistance, sont les principaux critères de choix d’un vélo électrique. Il existe deux principaux types de vélo électrique : ceux avec un moteur sur le moyeu arrière et ceux avec un moteur monté sur le cadre sur le support inférieur. Les systèmes de motocycles électriques, sont généralement programmés avec trois ou cinq niveaux d’assistance. Le bloc-batterie est sans doute, l’un des aspects les plus importants. Disponible dans une gamme de puissances allant de 200 W à 550 W, le nombre de watts d’une batterie indique la gamme proposée, un nombre plus élevé pouvant généralement fournir une plus grande autonomie.