Allons à la découverte des grottes et sites historiques situés près de Sarlat, ville épiscopale, théâtre d’une longue période de guerre entre religions et royauté. Avec un large éventail de monuments préhistoriques et classés, Sarlat est un vrai piège à touriste. Cette pépite qui n’a pas eu une épopée facile a réussi en dépit de tout à se relever. Et à travers ses spectaculaires paysages et ses décors ensorcelants, il vous garantit un séjour inoubliable.
Histoire de la grotte de Sarlat
Petite ville située en Dordogne en Nouvelle-Aquitaine, la Sarlat-la-Canéda est plus qu’une simple capitale historique, c’est le site touristique par excellence du Périgord Noir. Figurant parmi les plus belles villes de France, cette ville médiévale abrite environ 65 monuments historiques, classés patrimoine mondial. Arpentez ses sinueuses et étroites ruelles pour découvrir la fameuse grotte de Sarlat. Toutefois cette petite merveille n’a pas toujours été cette jolie cité pittoresque prisée par bon nombre de touristes. Elle a été au cours des siècles passés, le théâtre de nombreux conflits religieux.
Au nombre de ses épopées, nous avons la fameuse guerre de Cent Ans, qui a mis à mal sa sérénité. Il s’en est suivi une longue période de guerres religieuses qui expliquent l’attachement que ce dernier témoigne au catholicisme. Au fil des années la ville s’est progressivement reconstruite atteignant son âge d’or au XIXe siècle. En mars 1965, les communes de Sarlat et de la Canéda fusionnent et prennent le nom de Sarlat-la-Canéda arborant la salamandre comme armoiries.
Que voir et faire dans la grotte de Sarlat
Sarlat offre une large gamme de grottes qui ne demandent qu’à être explorées, des grottes, naturelles, ornées, de Lascaux, à concrétions, du roc de Cazelle, de Rocamadour, etc. et le gouffre du Padirac. Grâce aux faites qu’elle détient le record en monuments historiques et classés et qu’elle fasse en plus de ça, partie des rares villes à bénéficier d’un éclairage au gaz, elle est hissée au rang des plus belles villes d’Europe.
Allez à la découverte de la cité médiévale, à travers ses nombreux châteaux forts, son célèbre marché « place de la Liberté », le manoir de Gisson, ses jardins enchantés, ses plages de galets, ses villages authentiques, etc. Comme activités vous avez, des randonnées pédestres, VTT, le roller-skating, etc.
Itinéraires pour rejoindre la grotte de Sarlat
Pour avoir accès aux lieux historiques de Sarlat, vous longez la mythique vallée de la Dordogne jusqu’aux magnifiques forteresses de Castelnaud-la-Chapelle, ensuite poursuivez votre route jusqu’au Château des Milandes. Embarquez maintenant sur la D57 pour atteindre la Roque-Gageac puis direction Sarlat-la-Canéda. Empruntez la route D704 jusqu’au Centre International, Lascaux IV.